FAQ
-
Pourquoi ma bougie se creuse ?
Une bougie se creuse lorsqu'elle ne brûle pas jusqu'au bord du contenant, laissant de la cire sur les bords. Elle garde en mémoire sa première combustion, elle reprendra le trou de brûlage précédent. Il faut donc toujours brûler la bougie assez longtemps pour qu'elle atteigne les bords de la bougie. Si votre bougie dispose de plusieurs mèches, allumez-les toutes systématiquement afin que la bougie brûle sur toute surface.
-
Faut-il recouper la mèche à chaque fois ?
Il est préférable de recouper la mèche à environ 7 mm avant chaque brûlage. Les bougies en cire de soja ne produisent pas de suie toxique comme les bougies en paraffine, mais lorsque la mèche est trop longue, il peut se former une carbonisation au bout, ce qui peut causer de la fumée. Cela évitera également à la mèche de se recourber et de se retrouver dans la cire.
Retirez les résidus de mèche présents dans le contenant de la bougie. Ces résidus peuvent en effet perturber le processus de combustion et faire fumer, vaciller ou couler votre bougie. Si besoin, recentrez la mèche.
-
Quel est cet effet givré ?
L'effet givré ou marbré arrive parfois avec les bougies en cire de soja, un effet inhérent à leur composition naturelle qui varie avec les températures.
Du fait de leur fabrication à la main, avec des produits naturels, il se peut que quelques défauts se glissent sur les fondants mais c’est également ce qui les rend unique.
-
Comment conserver ma bougie ?
Évitez une exposition prolongée à la lumière forte directe, naturelle ou artificielle afin de conserver la couleur originelle de vos bougies.
Les bougies sont également sensibles aux fortes variations de température. Ne posez pas vos bougies près d’une forte source de chaleur.
Idéalement, conservez vos bougies dans un endroit tempéré et protégé de la lumière.
-
Comment nettoyer le contenant de la bougie ?
La cire de soja est facile à nettoyer avec de l'eau chaude et du savon.
-
Et pour ma santé ?
Une utilisation normale (environ 4 heures par jour) de bougies parfumées est sans danger pour la santé (Selon un rapport de l'ADEME de 2017)
Veillez à un brûlage sans fumée (Pensez à recouper la mèche, à la nettoyer avant allumage et étouffer la bougie avec un couvercle ou une cloche plutôt que de la souffler lorsque vous souhaitez l'éteindre), ainsi qu'une bonne ventilation de la pièce (Pensez à aérer quotidiennement votre intérieur).